Le conseil en énergie fait partie de l’ADN de BuildTec depuis toujours. Dans chaque projet, nous avons à cœur de prendre en compte l’aspect énergétique de la manière la plus optimale tant pour nos clients que pour la planète. Depuis 2020, nous avons accompagné plus d’une quarantaine de particuliers et professionnels dans l’élaboration de leur dossier de demande d’aide & prime gouvernementale liée à un projet de rénovation.
Ces derniers temps, on entend et on lit un peu tout et son contraire sur les aides possibles dans le cadre de la rénovation énergétique au Luxembourg. On vous éclaircie cela en quelques lignes !
Les montants changent et la date limite se rapproche, mais il est toujours temps et surtout encore très intéressant de se lancer dans un projet de rénovation énergétique pour les logements d’habitation que vous soyez un particulier ou un professionnel.
Rappel : quel type d’installation est concerné ?
- l’installation des panneaux solaires,
- l’installation de pompe à chaleur,
- l’isolation de la maison,
- les travaux pour la production d’eau chaude avec des panneaux solaires,
- L’installation d’une ventilation double flux.
Les étapes :
- Une fois le bien acheté, première visite sur place de BuildTec pour faire l’état des lieux de la construction
- Rédaction d’un rapport : description de l’état du bâtiment, plusieurs propositions différentes pour améliorer l’isolation et les installations techniques
- Demande de devis par le client / propriétaire
- Demande d’accord préalable pour la partie isolation et VMC auprès du ministère
- Réponse du ministère pour les différentes primes d’isolation qui seront reversées après travaux
- Réalisation des travaux
- Contrôle de l’isolation + réalisation du rapport par BuildTec (sur base de l’envoi des factures + preuves de paiement).
Selon le projet, la durée peut aller jusqu’à 18 mois, entre la première visite de BuildTec sur place pour établir l’état des lieux et la fin des travaux.
Si vous n’envisagez qu’un seul élément d’isolation, vous pouvez faire partie du système de « mesure unique » : par exemple, vous allez uniquement procéder à l’isolation de votre toiture ou refaire le crépis de votre façade en y intégrant un isolant par l’extérieur, la procédure sera beaucoup plus rapide.
Important : ce qui compte par rapport à la date limite du 31/12/2025 c’est le dépôt du dossier de demande préalable au Ministère (et non la date de fin de travaux). Il reste donc encore une bonne année pour profiter des subsides.
A retenir : En pratique, il faut être prêt à acheter un bien à un prix qui vous permettra d’ajouter un montant destiné aux travaux de rénovation. En effet, vous devrez avancer les factures et recevrez l’aide financière uniquement à la fin des travaux, voire plusieurs mois après la fin des travaux.
Nos conseillères en énergie certifiées Klima-Agence sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets de rénovation énergétique : contactez-les.